Théâtre
Scènes de la vie d’un artiste

Ce représentant unique en son genre de « l'Art Brut », qui a contribué dans les années 70 à fonder le genre de « l'art éphémère (évanescent) » avec ses sculptures de sable, présente aujourd'hui dans son livre « Théâtre » des extraits de son oeuvre immense et hors du commun. Outre des photos et esquisses, le livre regroupe l'ensemble de l'univers hors pair de ses sculptures de sable et de ses créatures fantastiques en papier mâché.

Benno Kaiser, autrefois chef de publicité chez Denner et pour la holding UTH (Usego-Trimerco Holding), dont faisait également partie le grand distributeur Waro, est difficile à appréhender et à décrire. D'un côté, le talentueux recruteur ; de l'autre, l'artiste quelque peu introverti qui contraint l'observateur de ses oeuvres à réfléchir et à philosopher.

André Gelis, ancien maire de Sérignan lors de la remise à Benno Kaiser, en 2000, de la « médaille d'honneur » de la ville de Sérignan (F) : « Lorsque je suis devenu maire de Sérignan, il régnait ici un « vide sidéral » en matière de culture. Il y avait bien un artiste local qui exposait de temps à autre, c'était tout. Puis Benno Kaiser est arrivé, le N° 2 selon moi après Jean Dubuffet. »

Ses oeuvres de sable se volatilisent la plupart du temps au bout d'une journée, mais elles continuent à vivre dans l'esprit des observateurs, résistent au temps et à l'espace : quelque chose d'apparemment évanescent s'épanouit dans l'esprit de l'observateur et de nouveaux univers s'ouvrent à lui.
Benno Kaiser est international. Ses créations, expositions et événements ont fait sensation en Suisse et à l'étranger : À Weinfelden et Séville. À Saint-Gall et Bombay.

Les 108 pages de ce livre présentent une sélection de ses oeuvres sous forme d'actes et de scènes, comme au théâtre : de la pragmatique et émouvante biographie de l'artiste, agrémentée de témoignages de compagnons de route, à l'univers fugitif, éphémère, de son art.
La production a été soutenue par la Promotion de la culture du canton de Saint-Gall.

Le livre est disponible dans toutes les librairies.
ISBN édition allemande 978-3-03789-017-2
ISBN édition française 978-3-03 89-019-6

Commandes:
info@benno-kaiser.ch   ou  auslieferung@kaktus.net

03/07/2017